Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’IRIC adopte de nouvelles lignes directrices pour les versements des bourses de maîtrise et de doctorat

Publié le 16 February 2023

Dans le contexte inflationniste actuel, l’IRIC a adopté en janvier 2023 de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vie et de travail de sa communauté étudiante. Le coût de la vie ayant augmenté en deux décennies, et particulièrement au cours des deux dernières années, les nouvelles lignes directrices adoptées par l’IRIC permettront de réduire le stress financier de sa communauté étudiante et de fournir un climat plus sain pour réaliser des études.

 

Reconnaître le rôle important joué par les étudiantes et les étudiants de l’IRIC

« En augmentant les montants des bourses, l’IRIC reconnaît l’apport essentiel de sa communauté étudiante pour l’avancement des travaux de recherche », souligne Sébastien Carréno, directeur de l’Unité de recherche sur les mécanismes de la morphogénèse cellulaire au cours de la mitose et de la migration et directeur des affaires académique de l’IRIC.

Ajustés annuellement depuis 2013 pour le doctorat et depuis 2019 pour la maîtrise, les montants des bourses ont connu une augmentation immédiate de 6% en janvier 2023 afin de pallier à l’inflation des douze derniers mois. Les bourses de maîtrise sont ainsi passées de 22 000 $ à 23 370 $, et celles de doctorat de 24 125 $ à 25 578 $. Les montants seront de plus augmentés automatiquement à chaque 1er septembre, en fonction de l’inflation de l’année précédente.

La formation de la prochaine génération de scientifique est l’une des missions de l’IRIC. « Les efforts faits pour améliorer les conditions de vie de nos étudiantes et étudiants contribuent à faire de l’IRIC un milieu attrayant pour réaliser des études supérieures en recherche biomédicale », affirme Julie Mantovani, cheffe des affaires académiques de l’IRIC.

L’adoption des nouvelles lignes directrices a été rendue possible par le travail conjoint de l’équipe des affaires académiques, du comité des études supérieures, de l’association étudiante, de l’assemblée scientifique ainsi que de la direction de l’IRIC.