Nouvelles
L’IRIC et l’UdeM recrutent Carino Gurjao à titre de chercheur principal
Publié le 3 mars 2025
L’IRIC est fier de souligner l’arrivée de Carino Gurjao comme nouveau chercheur principal à l’Unité de recherche en médecine génomique et intégrative. Celui-ci occupera le poste de professeur adjoint au Département de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) affilié à IVADO.
Des travaux prometteurs
Les travaux de recherche de l’équipe du professeur Gurjao porteront précisément sur le développement et l’application de méthodes computationnelles pour analyser l’ADN, dans le but de décortiquer les complexités de l’évolution et de la progression du cancer. Ses objectifs de recherche seront notamment de comprendre comment et où les mutations de l’ADN se produisent, et d’exploiter les paysages mutationnels pour éclairer les décisions cliniques.
« Ces dernières années, les avancées technologiques en génomique ont révolutionné le traitement du cancer. En particulier, les thérapies basées sur le système immunitaire ont montré des bénéfices cliniques pour un large éventail de cancers. Malheureusement, une grande variabilité dans la réponse aux traitements chez les patient(e)s est présentement observée. Cette variabilité peut être mieux comprise et anticipée grâce à l’analyse des paysages mutationnels, permettant ainsi de personnaliser les thérapies. »
– Carino Gurjao
Un jeune chercheur au talent scientifique exceptionnel
Le parcours de formation de Carino Gurjao est impressionnant : de Lyon à Paris, en passant par Boston, il a notamment étudié à l’Institut Curie, au MIT et à Harvard (Dana-Farber Cancer Institute et Broad Institute). À l’Université Paris, sa thèse de doctorat a permis de démontrer, pour la première fois chez l’humain, l’effet mutagène de la consommation de viande rouge sur le cancer colorectal. En tant que postdoctorant à l’Université de Columbia de New York, il a conduit l’analyse ADN de la plus grande cohorte de patients afro-américains atteints d’un cancer colorectal à ce jour. Son dossier de publications compte déjà plus de douze articles parus dans des journaux reconnus. En 2022, il a été nommé par Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de la santé.
« C’est une grande fierté d’accueillir Carino Gurjao à l’IRIC et à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche correspondent parfaitement au modèle interdisciplinaire de notre Institut. Le professeur Gurjao se distingue par l’utilisation de techniques d’apprentissage automatique pour analyser les motifs d’ADN dans les génomes tumoraux, afin de mieux comprendre les dynamiques mutationnelles des tumeurs ainsi que leur influence sur les décisions cliniques. Il constitue un ajout remarquable pour notre institut de recherche et nous lui souhaitons le plus grand des succès en tant que chercheur principal à l’IRIC. »
– Marc Therrien, directeur général de l’IRIC
« Nous sommes ravis d’accueillir Carino Gurjao au sein de la Faculté de médecine. Chercheur prolifique et talentueux, il se distingue par ses travaux en oncogénomique qui visent à mieux comprendre les mécanismes des cassures de l’ADN pour faire avancer la médecine préventive et de précision. Son programme de recherche s’inscrit pleinement dans les objectifs d’IAR3 et les priorités de la Faculté de médecine : développer des outils innovants pour prévenir les maladies, poser des diagnostics précoces et optimiser la prise de décision clinique grâce à l’intelligence artificielle.
– Ekat Kritikou, vice-doyenne à la recherche et au développement à la Faculté de médecine de l’UdeM